Samedi 29 Octobre
Aujourd'hui nous partons de bonne heure visiter le sanctuaire shinto Fushimi Inari au sud de Kyoto. Ce sanctuaire est dédié au Kami (divinité dans la religion shintoïste) "Inari". Inari est la divinité du riz, des moissons et de la fertilité (aussi bien des sols que des naissances).
Nous sommes accueillis par 2 renards "Kitsune" de part et d'autres de la porte d'entrée du site. Le "kitsune" désigne le renard, mais au Japon il est également un esprit surnaturel "Yòkai" messager de Inari une divinité shintoïste. Les deux esprits gardiens protègent le sanctuaire.
Nous passons la porte d'entrée "Romon" du site et nous trouvons face au "Gehaiden".
Aujourd'hui nous n'allons pas être seul, ce sanctuaire est très prisé des touristes et des Japonais eux-mêmes. Inari est très apprécié comme Kami.
La particularité de Fushimi Inari sont ses "Torì". Il y en a des milliers et ils forment par moment de véritables tunnels. C'est une des images du Japon à absolument posséder. Un Torì est une porte de bois érigée à l'entrée des sanctuaires shintoistes, il sépare le lieu sacré du lieu profane.
Bon je vous préviens tout de suite... vous allez en voir des Torìs... Il y en a plus de 10 000! Les torìs sont financés par des hommes d'affaires, des entreprises, des commerçants afin d'attirer la prospérité et la richesse. Ce sont donc leurs noms qui sont inscrits sur les portes. Nous entrons dans "Senbon torì" la colonne de Torì.
Les gardiens sont là tout au long du parcours, ils veillent sur notre ascension...
Tout le monde peut financer un Torì pour exaucer ses souhaits ou en remerciement d'un souhait réalisé. Il y en a de toutes les tailles donc pour tous les budgets! Tout le long du parcours on pourra apercevoir de nombreux petits Toris, ne dépassant pas 20 cm de haut, posé ça et là sur des autels.
Le sanctuaire de Fushimi Inari a été construit au pied du mont Inari ( 230 m). Senbon Torì nous emmène au sommet, il y a donc de la marche, l'ascension n'est pas très importante et cela vaut le coup d'aller jusqu'au sommet car il y a de moins en moins de monde au fil de la montée. Prendre une photo des tunnels de Torì au départ sans personne est quasiment mission impossible.
Nous arrivons à Kumataka sha où nous faisons une petite pause près de l'étang "Shin-ike".
Nous continuons l'ascension des nombreuses marches, sans oublié de lever le nez pour regarder la ville de Kyoto au loin.
Nous arrivons à un embranchement nous prenons sur la droite pour atteindre le sommet en passant par San no mine, Ai no mine et Ni no mine.
Nous y voilà! Nous sommes au sommet du mont Inari, il faut compter à peu près 2h pour l'atteindre, en marchant tranquillement et en prenant des photos. Nous avons notre petit mec de 4 ans avec nous.
Nous commençons la descente par un chemin différent. C'est parti! Nous nous enfonçons dans les bois au milieu des Tori.
Nous sommes en fin de journée il y a beaucoup moins de luminosité, les lanternes sont allumées, les bougies scintillent, l'ambiance est presque onirique.
Nous voilà de retour au point de départ, quel bel endroit!
Pour le retour nous décidons de prendre le même train qu'à l'aller, un local avec beaucoup d'arrêts. Au 3ème arrêt, bien installés dans nos fauteuils, un contrôleur passe devant la fenêtre, nous regarde et vient dans le wagon à notre rencontre. Il nous demande notre destination et nous indique qu'il y a un train plus rapide pour Nara sur l'autre quai. Il nous invite à descendre pour rejoindre ce train. Nous allons souvent constater la gentillesse et le dévouement des Japonais.