7-Le temple Tenryù-ji

25 Octobre 2016

 

Aujourd'hui direction Kyoto. Nous partons en train depuis la gare Kintetsu de Nara et 35 minutes après nous voilà dans l'immense gare de Kyoto. Heureusement que nous sommes accompagnés. Nous terminons le trajet par un train local et rejoignons une amie.

 

 

 

 

 

Nous sommes invités dans un restaurant de Udon (pâtes de blé tendre). Nous essayons de les manger bouillants et avec nos baguettes, comme le font les japonais... Nous sommes invités à faire du bruit pour aspirer de l'air en avalant nos udons afin de les refroidir... ma barbe et mon pull ont savouré le bouillon autant que moi!

 

Nous partons, sous la pluie, nous promener dans le quartier d'Arashiyama au milieu de la célèbre forêt de bambou. C'est l'averse, la vue est bouchée par un nombre incalculable de touristes et donc de parapluie. Nous écourtons la ballade pour rejoindre le jardin Sogenchi.

 

 

La vue sur l'étang est vraiment belle même si le temps n'est pas clément aujourd'hui. En fond, la brume cache partiellement les collines d'Arashiyama et Kameyama. Les pins tordus, séculaires habitent pleinement le décor. Il y en a un qui donne l'impression de vouloir se jeter dans l'étang pour rejoindre une nuée de carpe Koï. De nombreux rochers  se dressent ça et là, mémoire minérale qui observe depuis 677 ans le temple de Tenryu-ji.

 

 

Nous nous mettons un instant à l'abri sous l'avancée du bâtiment principal du temple.

 

 

En sortant du temple nous prenons le temps de contempler un pin rouge magnifique, impressionnant, prêt à s'écrouler, seulement appuyé sur sa jambe de bois réalisée par l'homme. Belle communion.

 

 

Nous passons par Arashiyama Arhat : un nombre incalculable de statue se dresse sur une sorte de terre plein... c'est étonnant!

 

 

Nous longeons la rivière Katsura et passons près du pont Togetsu-kyô.

 

 

Nous finissons l'après-midi chez Mikiko. Elle est pianiste et toute la famille est dans la musique. Son père est violoncelliste et accordéoniste et son frère joueur de Taiko, de Shamisen et Shakuhachi. Justement son frère nous propose de nous faire une démonstration d'instruments traditionnels. Nous acceptons avec joie. Il commence par nous jouer du Shamisen un instrument à 3 cordes pincées, puis nous fait une démonstration de Shakuhachi, une flûte en bambou. Il nous offre ensuite une danse traditionnelle et nous explique la signification de la gestuelle de cette danse. Quel agréable moment.

 

Il est temps de penser au retour à Nara. Nous tombons pile à l'heure où les gens rentrent chez eux après leur journée de travail.La gare est bondée. A chaque arrêt  du train, de nouvelles personnes montent et peu en descendent... j'ai l'impression que le wagon est entièrement rempli mais... non, les personnes pivotent d'un demi tour au moment de monter et reculent tranquillement pour pénétrer dans le train... et ça tient... Comme à chaque fois que nous prendrons le train, les wagons sont quasiment toujours silencieux bien qu'il y ait beaucoup de monde.

 

Infos pratiques

 

L'entrée pour le jardin est de 500 yens pour les adultes et 300 yens pour les enfants.

 

Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h.

 

Le site officiel : 

http://www.tenryuji.com/en/