28 Octobre 2016
Aujourd'hui direction Ikagura dans la préfecture de Nara. Nous allons visité le temple bouddhique Hòryù-ji.
"Quoi! Vous visitez encore un temple! Vous n'en avez pas marre!" Et bien non, nous n'en avons pas marre. C'est l'histoire du Japon qui se livre devant nous quand nous visitons un temple ou un sanctuaire. Ce sont des monuments chargés d'histoires. On en apprend beaucoup sur le Japon d'autrefois, sur l'histoire du Pays et des Japonais. Les édifices sont tous différents avec des particularités spécifiques à la période de construction et des événements de l'époque. Ici nous allons pénétrer dans un lieu qui possède les plus anciennes structures en bois du monde.
Une longue avenue de pins nous emmène jusqu'à l'entrée du site, la porte Nandaimon (porte principale sud).
Le site est immense, il s'étend sur 187 000 mètres carrés. Il y a de larges avenues pavées. De magnifiques murs de terre crue entourent des dépendances et propriétés, plus de 3000.
Nous ne pourrons pas voir la grande porte centrale Chùmon car celle-ci est en travaux, elle est entourée d'échafaudages et une toile de protection la cache entièrement.
Le bâtiment principale le "Kondò" est devant nous. Il s'agit de la plus ancienne structure en bois du monde, elle date des années 700. Nous pénétrons à l'intérieur et cheminons autour d'une pièce centrale qui abrite différentes sculptures de Bouddha : le bouddha de la guérison et de la médecine, celui de la terre pure... Skakyamuni le fondateur du bouddhisme.
Nous nous approchons de la pagode à 5 niveaux "Gojù no tò", la plus ancienne du Japon. Elle mesure 34 m de haut. Les pagodes sont les éléments les plus importants des temples bouddhistes car elles abritent des reliques du Bouddha. Ici il est indiqué qu'une parti des restes de Shakyamuni, le bouddha historique, se trouve sous la pagode. Ses cendres et ossements ont été distribués parmi ses disciples après sa mort.
Entre la pagode et le Kondò se dresse une magnifique lanterne et derrière elle le pavillon Daikòdò qui était une grande salle pour les conférences et les études bouddhiques des moines.
Nous déambulons au milieu de l'immense complexe Bouddhique. Les murs en terre avec leur soubassement de pierre sont magnifiques. Il faut regarder partout tellement tout est beau : les fontaines, les habitations, les temples, les allées, les toits, les arbres, les jardins... on ne sait plus où donner de la tête pour ne rien manquer.
Nous voilà devant le pavillon des songes "Yumedono", lieu de prière pour le repos de l'âme du Prince Shòtoku.
Ne manquez pas le beau pavillon de la cloche de l'enceinte Est "Tòin Shòrò" avec sa construction à la base dite en jupe évasée "hakamagoshi".
Le ciel était un peu gris, avec quelques petites averses, je ne sais pas si c'est la météo qui a dissuadé certains touristes, mais c'était très agréable qu'il n'y ai pas trop de monde. Notre petit mec a eut encore beaucoup de succès aujourd'hui avec ses longs cheveux bouclé... Otokonoko! Hoooo! Otokonoko! Kawaiiiii!
Nous rentrons sur Nara... un délicieux repas une fois de plus nous attend... Arigatò gozaimasu!